Esperer-isshoni.info

« Faites tout ce qu’il vous dira » - Épisode 3 : L’eau devenue vin.

mardi 6 février 2018 par Phap

Liste des épisodes


À Cana, les serviteurs font tout ce que Jésus leur dit : ils remplissent les jarres de pierre avec de l’eau, ils y puisent de l’eau et l’amènent au maître de maison, peut-être dans des amphores en terre cuite.
À leur grande stupeur, entre le moment où ils ont puisé et le moment où le maître de maison a bu, l’eau est devenue du vin, et même un très bon vin. Le changement s’est produit pendant le transport, mais quand et comment ?

Cela me rappelle par analogie le mystère de l’Eucharistie : le prêtre, ministre mandaté par l’Église, fait ce que le Christ a dit à l’Église, et le vin apporté sur l’autel devient le sang du Christ. Quand et comment ? se sont demandé des théologiens latins à partir du onzième siècle.


Avant de s’interroger comme eux, émerveillons-nous d’abord et rendons grâce.
Quelle merveille que la puissance divine, capable de se déployer dans, à travers et sous l’ordre du créé : l’eau devenue vin, et plus encore le vin devenu sang du Christ. Oui, la grâce ne supprime pas la nature mais elle l’amène à son accomplissement (naturel et surnaturel) – en latin : Gratia non tollitur naturam sed perficit.


Loué soit Jésus Christ, médiation première et dernière entre le Ciel et la terre : il est la vigne sur laquelle l’Église est greffée et à travers laquelle il continue de diffuser sa grâce. Loué soit le Père qui nous a révélé son Fils dans la chair. Loué soit l’Esprit saint qui transfigure toute chose.

Et heureuse l’Église qui a cru à l’accomplissement de ce qui lui a dit le Seigneur.
« Je vous salue Marie, pleine de grâce ».


© fr. Franck Guyen op, février 2018.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 74 / 106453

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Quand le chrétien parle l’homme  Suivre la vie du site Art de vivre chrétien   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License